PALMARÈS PAE 2018 : Synthèse des résultats du sondage

Par Christelle Luce, Membre du conseil d’administration

 

I. CONTEXTE

De novembre 2018 à janvier 2019, l’Association des Psychologues du Québec (APQ) a invité ses membres par le biais d’un courriel à participer à un sondage en ligne portant sur le thème des conditions de travail des psychologues prestataires de service pour les firmes de Programme d’Aide aux Employés (PAE) au Québec. Ce sondage faisait suite au sondage réalisé en 2017 sur le même thème. Le but de ce sondage était de mieux connaître les difficultés que nos membres rencontrent avec ces firmes et de disposer d’informations utiles (opinions, expériences, tarifs) pour négocier avec ces firmes et défendre les intérêts professionnels de nos membres.

 

II. PORTRAIT

Au total, 166 personnes ont répondu au sondage de 2018. Par comparaison, 541 personnes avaient participé au sondage en 2017: notre échantillon de 2018 comprend donc environ trois fois moins de participants qu’en 2017. En raison de sa petite taille, il n’est pas possible de conclure que notre échantillon est représentatif ou non de l’ensemble de nos membres collaborant avec les firmes de PAE au Québec. Néanmoins, un échantillon de 166 personnes constitue un groupe d’une taille acceptable et non anecdotique. Ainsi, nous considérons que les données recueillies auprès des 166 participants nous indiquent des informations importantes sur les pratiques des PAE à l’égard des psychologues. Des analyses statistiques descriptives ont été réalisées sur les données recueillies et ces analyses ont permis un état des lieux des tarifs offerts par les firmes ainsi que la constitution de plusieurs « palmarès »